Comment en finir avec les varicosités?

Comment en finir avec les varicosités?

Les varicosités correspondent à des petites veinules dilatées ayant un aspect rouge ou violacé pouvant apparaître sur les cuisses, sur les jambes ou au niveau des chevilles.

Le traitement des varicosités

Les varicosités peuvent présenter différentes formes:

-soit aspect linéaire

-soit sous forme de nappes angiomateuses pouvant être parfois prises pour un hématome qui ne s’estompe pas 

En absence de traitement, les varicosités ne peuvent disparaître. Leur présence, au contraire, favorisera l’apparition d’autres varicosités à proximité de celles existantes. C’est pourquoi, il est nécessaire de les traiter, d’autant qu’il existe de nos jours, des traitements de plus en plus efficaces.

 

La microsclérose 

C’est la technique de référence. Elle doit être réalisée par un praticien expérimenté. Parfaitement indolore, elle ne nécessite aucune anesthésie.

Elle consiste à injecter un produit dans la varicosité afin de la rétracter et d’en réduire son calibre.

La microsclérose est efficace à condition de traiter les veines d'alimentation à leur source.

Il faut compter en général de 2 à 8 séances en fonction de l’étendue des lésions.

Cette technique a tout de même ses limites car elle dépend du diamètre de la varicosité. En dessous de 0,3 mm, la varicosité ne peut être traitée par microsclérose.

Contrairement aux idées reçues, il n y a pas de saison pour traiter les varicosités. Il faut simplement prévoir de ne pas s’exposer au soleil durant une semaine après la séance et cela durant toute la durée des séances.

Les résultats sont souvent plus efficaces si les varicosités sont d’apparition récente. Il ne faut pas attendre pour consulter et se faire traiter.

La microsclérose de varicosités est considérée comme un acte à visée esthétique, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. 

 

La mousse sclérosante 

Cette technique consiste à fabriquer une mousse à partir d’un liquide sclérosant. Cette mousse est élaborée par le médecin en cabinet et présente un inconvénient majeur: elle n’est pas reproductible à l’identique à chaque séance. Ce procédé d’émulsion reste artisanal malgré la mise en place depuis 1 à 2 ans, de dispositifs à usage unique visant à fabriquer cette mousse.

Tout ceci reste théorique, car il n y aucune étude qui montre la supériorité de la mousse par rapport à la technique de microsclérose. Il faudra attendre encore quelques années pour que des mousses soient fabriquées de manière industrielle.

 

Les lasers vasculaires cutanées

Les lasers consistent à utiliser un faisceau laser envoyant une énergie lumineuse pour coaguler les varicosités.

Cette  technique est tout à fait complémentaire de la microsclérose car elle permet d’agir sur le contenu de la varicosité alors que la microsclérose agit sur les parois.

Depuis les années 1990, les lasers sont de plus en plus utilisés dans les traitements des varicosités des membres inférieurs.

Quel que soit l’aspect des varicosités-linéaires, tâches ou sous formes d’angiomes,les lasers sont de plus en plus efficaces et font partie de l’arsenal thérapeutique de tout phlébologue.

 

  • Comment se déroule une séance de laser pour traitement de varicosités?

La séance dure de 15 à 30 minutes et dépend de l’importance des zones à traiter.

Vous êtes allongé sur un divan d’examen.

On vous remet une paire de lunettes spéciales que l’on vous demande de porter durant toute la séance, pour protéger vos yeux.

A chaque impact de laser correspond une petite sensation de picotement.

Comptez deux à cinq séances en fonction des zones atteintes. Sur une même zone, la séance doit être espacée au mieux de trois semaines.

 

  • Que faut-il faire après un traitement laser des varicosités ?

A l’issue de la séance, une sensation de chaleur peut apparaître, associée à une rougeur autour des zones d’impact. On vous applique immédiatement une crème hydratante ou apaisante.

Dès le lendemain, on voit apparaître de petites marques de l’ordre du millimètre, qui ressemblent à des griffures le long des zones traitées.

Ces marques persisteront pendant 15 jours minimum et parfois jusqu’à un mois.   

On conseille en général, application quotidienne de crèmes hydratantes ou apaisantes avec pulvérisations d’eau thermale pendant 10 jours à l’issue de la séance.

Il est absolument nécessaire de se protéger du soleil durant les 3 semaines qui suivent la séance.

 

  • Les lasers vasculaires cutanés sont-ils douloureux?

La douleur dépend surtout du laser utilisé par le praticien:

  • les lasers KTP sont quasi-indolores,

  • les lasers Nd Yag sont d’autant plus douloureux que le diamètre des vaisseaux traités est important,

  • Les lasers à colorants et les diodes sont relativement bien tolérés mais les impacts lasers peuvent être désagréables.

  •  

Dans tous les cas, si besoin est, on peut conseiller l’application d’une crème anesthésiante avant la séance. Ce n’est généralement pas nécessaire en cas de traitement de varicosités.